Création de l'ostéopathie
Andrew Taylor Still (1828 - 1917) est un médecin américain considéré comme le père de l'ostéopathie. Grâce à ses connaissances en anatomie, en physiologie du corps humain et de nombreuses observations pendant sa carrière, il créa les principes de l'ostéopathie en 1874 "je lance au vent la bannière de l'ostéopathie". En 1892, il fonda l'American School of Osteopathy à Kirksville, la toute première école dans l'histoire de l'ostéopathie.
Arrivée de l'ostéopathie en Europe
En 1917, John Martin Littlejohn, ancien élève de Still, crée la British School of Osteopathy (BSO) à Londres. Avec cette première école européenne, c'est le début du courant ostéopathique européen.
L'ostéopathie arrive en France dans les années 50 - 60 grâce notamment au Docteur Lavezzari, fondateur de la Société Française d'ostéopathie en 1952, et à Paul Geny, fondateur de l'Ecole Française d'ostéopathie à Paris en 1956 ; tous les deux sont d'anciens élèves de la BSO.
Ce n'est que par la loi du 4 mars 2002 que l'ostéopathie est légalisée en France. Entre 2007 et 2015 de nouveaux décrets et lois viendrons encadrer la profession ainsi que les formations en ostéopathie.
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à restaurer ou prévenir les restrictions de mobilité, des différentes structures du corps humain pouvant déséquilibrer l'état de santé, par utilisation de diverses mobilisations ou manipulations. Elle repose sur plusieurs principes parmi lesquels :